L'analyse de la qualité comprend maintenant 98 paramètres qu'il convient d'étudier et qui proviennent des normes ISO suivantes : 12647, 5-3, 5-4, 2846-2, 12635, 3664 et 15930.
Cette année, les certifications suivantes ont été menées à bien par Moritz Schwarz, consultant senior à la WAN-IFRA :
- Alyaum à Dammam, Arabie Saoudite,
- Masar Printing and Publishing à Dubaï, Émirats arabes unis,
- Prensa Libre à Guatemala (ville), Guatemala, et
- Premier Printing Group Ltd. à Tseung Kwan O, Hong-Kong
La certification de la WAN-IFRA comprend une évaluation de la qualité d’impression à partir de mesures effectuées tous les mois pendant six mois sur des échantillons imprimés, un audit de l’imprimerie et une analyse visuelle de la qualité générale d’impression. L’audit comporte une analyse du flux de production, des tests d’exposition et la réalisation d’un essai d’impression en présence de l’auditeur qui procède aussi à son interprétation. La certification est valable deux ans et peut être ensuite renouvelée. De nombreuses imprimeries utilisent la certification à des fins de marketing, mais pour la plupart des candidats son principal avantage réside dans la formation continue de leur personnel.
Audit à l’imprimerie du quotidien Prensa Libre. Les mesures effectuées à l’aide d’un densitomètre nécessitent une grande minutie.
La société Alyaum qui a vu sa certification reconduite en février 2011 – la première ayant eu lieu en 2007 – a été la première imprimerie du Moyen-Orient à être admise dans le « Star Club ». L’admission dans le Star Club récompense les sociétés ayant collecté au moins cinq étoiles. Une étoile est accordée aux lauréats du concours International Color Quality Club et la certification WAN-IFRA en rapporte deux.
La certification de l’imprimerie de Masar à Dubaï. Responsables de la production et collaborateurs avec l’auditeur Moritz Schwarz au centre.