World Association of News Publishers


4 questions à Adrian HOLOVATY, fondateur du site EveryBlock.com (États-Unis).

Language switcher

Available in:

4 questions à Adrian HOLOVATY, fondateur du site EveryBlock.com (États-Unis).

Article ID:

13411

Des informations de proximité sans cesse mises à jour pour répondre à des besoins particuliers

WAN-IFRA : Qu’est-ce qu’EveryBlock et à quoi doit-il son succès ?
Adrian HOLOVATY :
EveryBlock vous permet de suivre l’actualité de votre quartier et d’être en contact avec vos voisins dans 16 villes américaines.
Notre but est de vous aider à rendre votre quartier plus agréable à vivre en vous donnant des informations le concernant et en les actualisant souvent ainsi qu’en mettant à votre disposition des outils vous permettant d’avoir des conversations intéressantes avec vos voisins.

Le site est simple à utiliser : il suffit de créer un compte et de choisir les endroits sur lesquels vous désirez être informés, par exemple le quartier où vous habitez et travaillez. Mise à jour en permanence, votre page d’accueil EveryBlock personnalisée vous montre ce qui s’est passé à proximité des lieux que vous avez indiqués et ce dont parlent les gens.

Le site qui emploie six personnes et qui, au début, était financé par une subvention de la Knight Foundation appartient désormais entièrement à msnbc.com.
EveryBlock a été l’un des premiers sites « hyperlocaux » et, à ce jour, aucun autre site d’information ne propose son niveau de précision géographique ni une approche comparable du dialogue entre voisins.


WAN-IFRA : Depuis le lancement d’Everyblock, qu’avez-vous appris sur la mission du journaliste ?
AH :
J’ai surtout appris qu’il fallait se poser la question : Pour quoi faire ? Longtemps, j’ai cru que le plus important dans le journalisme c’était de veiller à ce que les gens soient mieux informés. 
Mais « être mieux informés » n’est pas une fin en soi : le commun des mortels ne se réveille pas le matin en se disant « J’ai envie d’être mieux informé aujourd’hui ».

J’ai compris que le plus important était de réfléchir sérieusement aux problèmes spécifiques que les gens ont – de voir comment nous pouvions résoudre un problème donné ou répondre à un besoin spécifique au lieu de fournir des informations dans le seul but de mieux informer les gens.

WAN-IFRA : Comment qualifieriez-vous l’innovation dans le domaine du journalisme ?
AH :
Elle est très lente. :-)

 


WAN-IFRA : Quels projets locaux ou hyperlocaux ont attiré votre attention récemment ? Pourquoi ?

AH : J’adore le Front Porch Forum (www.frontporchforum.com) qui est basé dans le Vermont. Le plus impressionnant à mon avis est son taux de pénétration incroyablement élevé dans certains quartiers – il est de 90 % dans l’un d’entre eux par exemple.

Adrian Holovaty sera à Paris lors de la 6e université d’été les 27 et 28 juin prochains.
www.wan-ifra.org/summeruniversity2011

Interview réalisée par David SALLINEN, directeur de la formation à la WAN-IFRA, France.

Auteur

Sandrine Proton's picture

Sandrine Proton

Date

2011-06-15 11:06