Le traitement automatique des photos de presse EXIF-JPEG – IIe partie
Le traitement automatique des photos de presse EXIF-JPEG – IIe partie
Price
- For non-members: 150 EUR
- For WAN-IFRA members: Free
Download
Employees of WAN-IFRA member organizations can download the report free of charge here, as a membership benefit:
(Note: You do not need your log-in – just your e-mail address.)
Attention non-members: Reports are available for purchase. Please use the contact information at right.
Summary
Le traitement automatique d’images est un outil important qui permet d’économiser des ressources, de fluidifier le flux de travail et d’améliorer globalement la qualité des informations.
Les journaux utilisent leur potentiel de publication multimédia pour diffuser les toutes dernières histoires et images à leur disposition. Dans le même temps, les photos numériques provenant de photographes, de reporters, d’agences et de particuliers sont toujours plus nombreuses à parvenir dans le réseau d’informations, certaines organisations d’informations traitant plus de 10 000 photos par jour. Quant à Internet, l’utilisation d’un plus grand nombre de photos par sujet et de documentaires photo peuvent rendre la lecture et la consultation des informations encore plus attrayantes que la version imprimée. En effet, le nombre de plates-formes média augmente, notamment avec toutes les formes d’appareils mobiles, la plupart d’entre eux nécessitant leur propre résolution d’image et leurs propres styles de format.
La recherche concernant l’amélioration automatique de la qualité des images numériques réelles ne cesse de progresser. Qu’il s’agisse d’une photo JPEG, TIFF, RVB, CMJN ou en niveaux de gris, elle peut être traitée automatiquement par les principaux systèmes de traitement d’images.
Si l’image est dans un format de fichier RVB courant, en particulier, de nombreux logiciels peuvent effectuer un traitement automatique d’image par lots ou dossiers actifs (hot folder) afin d’obtenir une meilleure qualité d’image sur un grand nombre de ces images. Dans tous les cas, pour obtenir une bonne couleur à l’écran ou effectuer une conversion en CMJN et avoir une reproduction imprimée agréable, il est nécessaire de disposer d’une image RVB optimisée.
Actuellement, l’outil d’édition d’images standard est Adobe Photoshop bien que de nombreux journaux aient déjà installé en complément des programmes de traitement automatique d’images tels que :Arkitex IntelliTune d’Agfa ou IPM de binuscan. Cependant, le marché des journaux et des agences photo n’est pas complètement couvert par ces fournisseurs. L’objectif du présent rapport est donc d’étudier le marché, la technologie et les développements dans ce domaine.
- Date:
- 2009-06-25
- Language:
- French
- Type:
- IFRA Special Report
- Number:
- 01.2009
- Author:
- Williams, Andy
Tags
Contact information
WAN-IFRA Research
Phone: +49-6151-733 742
E-Mail: research@wan-ifra.org